Control Risks
Selon Control Risks, la guerre cybernétique représente, aujourd’hui plus que jamais, une menace des plus sérieuses
Control Risks
/ Mot-clé(s) : Autres
Selon Control Risks, la guerre cybernétique représente, aujourd’hui plus que jamais, une menace des plus sérieuses Il est grand temps pour les entreprises européennes de revoir leur résilience numérique. Londres, Royaume-Uni : La prolifération d’une grande variété de cybermenaces donnera lieu, en 2020, et ce, de manière quasi certaine, à des cyberattaques à fort impact négatif sur les infrastructures critiques. Il s’agit là de l’une des principales prévisions de RiskMap 2020 – perspectives mondiales en matière de risques politiques et sécuritaires pour la prochaine année, publiées par le cabinet de conseil spécialisé dans la gestion globale du risque, Control Risks. Au cours de l’année à venir, les cyberattaques deviendront, le mécanisme de riposte par défaut dans les conflits stratégiques pour lesquels les mesures militaires traditionnelles s’avèrent désormais inappropriées. L’année 2020 sera marquée par une forte augmentation du nombre et de la gravité des cyberattaques dans le monde. La France ayant pour ambition de construire un « marché unique numérique pour l’UE », cela s’avèrera être l’un des principaux points de vulnérabilité pour les entreprises françaises mondialement connectées en 2020. Matthieu Jan, associé principal de Control Risks en France et en Espagne, commente : « Un marché unique numérique à travers l’Union européenne représente une ambition clé pour la France. Toutefois, cette connectivité s’accompagne d’une menace de taille compte tenu de la nature systémique des cyberattaques. Au cours des dernières années, nous avons assisté à de nombreuses attaques informatiques à grande échelle, fondées sur des conflits stratégiques qui ont décimé sur leur passage maintes entreprises et infrastructures nationales à travers le monde. Face à l’impact potentiel d’une cyberattaque systémique, la résilience des entreprises françaises mondialement connectées sera mise à rude épreuve. » Control Risks a identifié les éléments suivants comme étant les principaux risques auxquels les entreprises mondiales seront confrontées en 2020 :
La campagne électorale américaine aura un impact tangible indubitable sur la géopolitique en 2020. Les enjeux autour de la campagne présidentielle ainsi que les perturbations du processus de destitution auront des répercussions sur les actions des États-Unis sur le plan international. L’administration s’appuiera-t-elle sur d’habiles manœuvres diplomatiques pour détourner l’attention du public de la mise en accusation ? Un accord éventuel avec la Chine favoriserait-il ou, au contraire, nuirait-il au discours du président Donald Trump auprès des travailleurs postindustriels ? La Corée du Nord ou l’Iran, voire même l’État islamique tenteront-ils d’exploiter le cycle électoral ? La manière dont les alliés et les adversaires se protégeront face à l’élection la plus idéologique des 40 dernières années influencera fortement le paysage des risques géopolitiques pour les entreprises en 2020.
Partout dans le monde, les pressions sociales et l’activisme coordonné autour de questions telles que la protection environnementale, les droits de l’homme, les inégalités et la vie privée exigent de plus en plus des entreprises. Dans la rue, au sein des assemblées générales et des entreprises, l’influence de la société activiste sur les décisions prises dans les conseils d’administration sera de plus en plus importante en 2020. Pour les entreprises, avec une multitude de mouvements imposant des demandes de plus en plus retentissantes et exigeantes, la paralysie est une menace réelle. Ce marasme non codifié de responsabilités sociales, morales et politiques consumera n’importe qu’elle entreprise prise au dépourvu. Inversement, les entreprises qui auront fait les bons choix seront accueillies à bras ouverts. Le simple fait d’afficher un comportement éthique ou conforme n’est pas suffisant. En 2020, les entreprises qui auront toutes les cartes en main conserveront une longueur d’avance.
En 2020, les cybermenaces s’aligneront comme jamais auparavant pour provoquer une attaque informatique à fort impact sur les infrastructures critiques. La dissuasion occidentale n’est pas encore parvenue à endiguer ce fléau alors que les acteurs hostiles utilisent des méthodes de plus en plus agressives. Les États-Unis riposteront de telle manière à montrer au monde entier qu’ils s’inquiètent. Sur les théâtres de conflits stratégiques, les mesures militaires difficiles à appliquer céderont la place aux cyberattaques. Et débutera ainsi une nouvelle phase d’intensification : les rivaux occidentaux et leurs mandataires armés contre la cybercriminalité relèveront la barre avec des conséquences imprévisibles. Si les plus grandes entreprises sont en mesure de développer une résilience numérique crédible, les infrastructures nationales du monde entier, quant à elles, n’y parviennent pas et constituent ainsi le principal maillon faible du conflit informatique international.
Même les prévisions les plus optimistes annoncent une croissance économique extrêmement faible ou, selon les termes employés par nos partenaires d’Oxford Economics « une croissance économique déplorable » pour l’année 2020. Ces prévisions ne tiennent pas compte d’un choc économique qui pourrait secouer une économie mondiale instable. Si le PIB mondial se détériore, il est évident qu’un monde fragmenté n’offrira aucune réponse politique coordonnée. Les nations touchées par la polarisation se mobiliseront-elles face aux difficultés économiques ? Et qu’en sera-t-il des économies qui dépendent de ressources naturelles ? De celles qui n’ont toujours pas récupéré après la crise de 2008 ? En cas de ralentissement économique – ou même dans le meilleur des cas – quels sont les pays qui survivront, et quels sont ceux qui iront droit dans le mur ? Prenez connaissance de l’anxiété économique et de la fragilité politique pesant sur les décisions sur le plan international.
À la tête de certaines des plus grandes nations du monde se trouvent des dirigeants qui ne voient pas plus loin que la crise suivante. Pour ces derniers, les tactiques à court terme l’emporteront sur les stratégies à long terme. 2020 s’annonce comme une année pour laquelle il n’existe aucun mécanisme visant à freiner la succession d’incidents. Il s’agit d’un monde où la résilience à l’échelle nationale est faible, et les solutions à long terme prennent trop de temps à se développer. Qu’il s’agisse d’une guerre commerciale mondiale, d’une cyberattaque ou d’une escarmouche à la frontière de deux régions, la cadence des événements est entre les mains de protagonistes nerveux et anxieux. Les entreprises nécessitent une stratégie adaptée à un monde profondément tactique.
M. Jan conclut : « Le développement d’une cartographie des menaces opérationnelles, y compris des risques politiques, économiques et sécuritaires, ainsi que la connaissance des différentes faiblesses potentielles constitueront les éléments fondateurs de la réussite ou de l’échec au cours d’une année 2020 imprévisible. » FIN Note pour les rédacteurs : La carte du monde affichant les prévisions en matière de risques politiques et sécuritaires des différents pays sera disponible à l’adresse suivante www.controlrisks.com/riskmap Pour de plus amples informations, veuillez contacter :
Nicola Stephens, responsable marketing, Europe nicola.stephens@controlrisks.com + 44 7977 982146
À propos de Control Risks Control Risks est un cabinet de conseil spécialisé dans la gestion des risques à l’échelle internationale qui aide à créer des organisations sécurisées, conformes et résilientes à une époque où les risques évoluent en permanence. Grâce à un travail impliquant des disciplines, des technologies et des géographies aussi diverses que variées, toutes nos missions s’appuient sur notre conviction selon laquelle la prise de risques est essentielle à la réussite de nos clients. Nous fournissons à nos clients les connaissances qui leur permettent de cibler les ressources à utiliser et de s’équiper pour résoudre les problèmes et les crises émergeant au sein de toute organisation mondiale ambitieuse. Nous allons au-delà de la résolution de problèmes et fournissons à nos clients les connaissances et l’intelligence nécessaires pour saisir les opportunités et croître.
Contact:
Diffusion d’une information Réseau Financier, transmit par l’EQS Group. |